Sortir de sa zone de confort

Ce que l’on appelle traditionnellement la zone de confort, c’est cet ensemble d’activités, d’habitudes ou de comportements qui nous sont familiers.

En tant qu’athlète, avoir une routine est sécurisant; en faisant le même type d’entrainement, les mêmes courses et en se mesurant aux mêmes athlètes, on se rassure sur notre niveau de forme. Ça devient facile et on ne pense même pas à innover dans nos « trainings » parce qu’on se réconforte dans nos petits rituels. Pourtant, la zone de confort nous limite dans notre développement et j’ai l’impression qu’on n’ose plus s’en sortir par peur de l’échec.

Je crois fermement que de sortir de cette fameuse zone de confort, c’est se donner les moyens de ne plus craindre l’inconnu et de se rapprocher de nos objectifs que l’on se fixes.

Capture d’écran 2016-07-05 à 11.41.48

Parce qu’on va se le dire bien franchement, je me suis laissée impressionnée par le parcours des Championnats du Monde en Slovénie. C’était de l’inconnu de A-Z et j’ai eu l’impression de me faire ronger par la montagne. C’était davantage un combat personnel entre moi et la montagne qu’avec les autres compétitrices et ce fut définitivement la course la plus difficile à laquelle j’ai participée.

Capture d’écran 2016-07-05 à 11.44.54
Annie Conway (GBR), Antonella Confortola (ITA) et Lucija Krkoc (SLO)

Évidemment, ce fut dégradant, j’ai été déçue, surtout quand je pensais avoir certaines armes pour pouvoir rivaliser. On ne connaît tellement pas de bonnes sensations quand on est si loin derrière, qu’on se fait passer par tellement de filles qui courent « lousse » dans ce dénivelé si brute alors que moi j’avais envie de marcher depuis déjà une bonne dizaine de minutes. Une montée de 1heure et demi, je n’avais jamais vu ça, et une descente apique de plus 10 kilomètres non plus. J’ai eu mal au dos, aux pieds et j’ai connu des troubles gastriques. Au final, j’ai terminé 28e, loin derrière… et j’ai voulu abandonner, mais NON, j’ai chassé ces “idées noires”.  Ma devise étant que lorsque tu prends le départ d’une course, c’est pour la finir, comme tout ce que tu entreprends dans la vie. À moins de raison majeur…Et l’Égo n’est pas dans mes critères de raisons valables!

Capture d’écran 2016-07-05 à 11.45.33
Record de parcours en 4:29:01

Cette course m’a « crinqué » pour mes trainings et me donne des idées pour innover, changer, modifier mon style d’entraînement. En effet, je vois maintenant des moyens directs que je peux prendre pour que mes faiblesses deviennent des forces. J’ai appris, parce que j’ai vu et compris ce sur quoi je dois travailler pour pouvoir rivaliser un jour contre les meilleurs. Parce qu’il y a du monde fort, vraiment fort, mais leur niveau n’est pas inatteignable. Et ce qui est encore plus cool, c’est que je constate que j’ai encore plusieurs belles années devant moi car plusieurs de mes compétitrices on pratiquement 10 ans de plus que moi. Avec les années je m’améliore, je fais des courses plus difficiles, plus de km, plus de dénivelés. Je me rappelle qu’il n’y a pas plus loin que 2 ans, je me demandais si j’étais capable de finir le 21km du Xc de la vallée…

C’est en élargissant mes expériences que je parviens à challenger plus facilement mes barrières psychologiques et physiques, c’est en s’ouvrant à l’inconnu. Donc, je veux me replanter en beauté, parce que maintenant quand je monte le Mont Ste-Anne, je trouve ça court et que 3000m D+ ne me fait plus peur.

IMG_1420

Merci à tous ceux qui crois en moi et qui m’encouragent. Je réalise à quel point je suis choyée de pouvoir vivre ces expériences et je suis tellement motivée pour les prochaines courses à venir!

Cette fin de semaine, nous partons pour New York, où je participerai au marathon du Whiteface VK challenge. J’y gravirai 8000 pieds D+ sur 42 bornes, ça promet et j’ai hâte!

À bientôt!

 

Leave a Reply

